Il n’existe pas de définition ou de traduction unique pour les soft skills. Le dictionnaire d’Oxford les désigne comme des « attributs personnels qui permettent à quelqu’un d’interagir efficacement et harmonieusement avec d’autres personnes.» Par définition, les soft skills s’opposent donc aux hard skills, les compétences purement techniques et académiques.

Les savoirs être professionnels sont
un ensemble de qualités personnelles et comportementales qui reflètent la manière dont
vous vous comportez dans un environnement professionnel. Par exemple, la politesse, le
respect, la convivialité, l’esprit d’équipe, la capacité d’adaptation, la maîtrise de vos
émotions, etc. Ces qualités sont aussi appelées soft skills ou compétences douces, et
elles sont de plus en plus recherchées par les employeurs. Elles peuvent vous aider à vous
démarquer des autres candidats et à être plus efficace au travail.
Voici quelques exemples de savoirs être professionnels :
– Savoir communiquer : être capable d’écouter, de s’exprimer clairement, de
transmettre des informations, de négocier, de convaincre, etc.
–  Savoir travailler en équipe : être capable de coopérer, de partager, de s’entraider, de
respecter les règles, de gérer les conflits, etc.
–  Savoir s’organiser : être capable de planifier, de prioriser, de respecter les délais, de
gérer son temps, etc.
–  Savoir innover : être capable de proposer des idées nouvelles, de résoudre des problèmes, de s’adapter aux changements, etc.
– Savoir apprendre : être capable de se former, de se remettre en question, d’améliorer ses
compétences, etc

Les softs skills :
Dimension collective
–  Leadership
– Être à l’écoute
–  Travailler en équipe
–  Respecter ses engagements

 Dimension environnementale
–  Réactivité
–  Organiser son travail, ses priorités…
–  S’adapter aux changements
–  Gérer son stress
–  Sens du service
Dimension individuelle
–  Autonomie
–  Curiosité
–  Prendre des initiatives…
–  Persévérance
–  Rigueur et Précision
–  Inspirer, donner du sens

– Créativité et inventivité